plancher-bois .fr
 
Les différents types de planchers en bois

 

Groupe Renouvelable |Publicité

Le plancher en chêne

Pour la fabrication d’un plancher, le chêne figure parmi les essences de bois les plus privilégiées étant donné qu’il répond à toutes les exigences qualitatives requises. Appartenant à la classe de bois dur, le chêne permet de produire un plancher robuste, résistant et noble.

Qu’il soit brut ou fini, un plancher en chêne massif est exceptionnellement robuste et est doté d’une esthétique naturelle. Les lames en bois sont disponibles dans des teintes, largeurs et épaisseurs différentes et peuvent être ou non panachées. À noter qu’un plancher chene massif peut durer jusqu’à 70 ans s’il est bien entretenu !

Le chêne est l'arbre majestueux par excellence

Saviez-vous que vous pouvez trouver un professionnel sur Internet pour poser votre plancher ?

Un professionnel pour la pose

Un plancher chene peut être posé de trois manières différentes selon les besoins et le support : clouée sur lambourdes ou sur solives, collée, ou flottante. Le plancher cloué est un peu difficile et long à poser. La pose collée nécessite une mise en œuvre très délicate. La pose flottante est quant à elle la plus usitée étant donné sa facilité d’installation et la possibilité de déposer les lames.

À noter que pour une pose de plancher dans une cuisine, dans une salle d’eau ou dans une pièce dotée d’un chauffage au sol, les lames en chêne sont habituellement collées.

Pour trouver un menuisier proposant une pose professionnelle et au meilleur prix, il est possible et recommandé de se tourner vers Internet. En effet, il existe de sites qui proposent d’effectuer un devis ou une comparaison de prix parmi les différents services professionnels.

Type de finition

Les lames en chêne massif existent dans de nombreux niveaux de finition : aux nœuds rebouchés, poncés, voire vieillis. Le choix de cette finition dépend du goût et du budget du propriétaire.

Par ailleurs, il faut aussi choisir le type de finition à opter pour ces lames en bois : vitrification, huilage ou cirage. En effet, bien que certains planchers en chêne massif soient livrés déjà huilés ou vernis, la plupart des fabricants proposent des lames de bois brut qu’il faut alors traiter.

Un plancher chene vitrifié peut avoir un aspect mat, brillant ou satiné. Cette finition rend le plancher plus résistant, mais sensible aux marques. Et bien qu’un plancher ciré soit esthétique et simple à entretenir, il reste moins résistant que le plancher verni. Le plancher huilé bénéficie quant à lui d’une finition jusqu’à l’intérieur du bois, ce qui est très intéressant pour les bois bruts.

Entretien

L’entretien d’un plancher en chêne massif dépend de la finition de base des lames :

  • - Pour un plancher ciré, il faut utiliser au moins une fois par semaine un polish.
  • - Pour un plancher huilé, un lustrage à sec une fois par semaine est nécessaire.
  • - Un plancher verni ne nécessite qu’un nettoyage avec un aspirateur ou un torchon légèrement humide.

Toutefois, quel que soit le type de finition choisi, un entretien périodique doit toujours avoir lieu, une à quatre fois par an. Des prestataires proposent d'envoyer périodiquement une femme de ménage pour nettoyer les planchers. Si l'on souhaite assurer l'entretien soi-même, voici quelques recommandations :

  • Pour les planchers cirés ou huilés, il faut poncer entièrement la surface du plancher et retraiter la retraiter avec le même produit utilisé lors de la finition de base.
  • Pour les planchers vernis, l’application d’un produit protecteur spécial plancher vitrifié est nécessaire après lavage de la surface.

 

 
Plancher-bois .fr        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Plancher-bois.fr