plancher-bois .fr
 
Les différents types de planchers en bois

 

Groupe Renouvelable |Publicité

 

Types de planchers bois

Pose et entretien

Autres sujets connexes

Le plancher chauffant

Revêtements de sol

La maison en bois

Services

 

Pieuvre électrique

La pieuvre electrique est constituée de différents fils qui se trouvent dans des gaines et qui partent du boîtier de dérivation pour l'interconnexion de l'installation électrique. La pieuvre electrique peut être utilisée comme un circuit puissance, un circuit prise de courant, ou un circuit luminaire, et bien d'autres utilisations encore, qui permet de véhiculer le courant vers un appareil électrique.

Le fonctionnement de la pieuvre electrique
La pieuvre electrique comprend des conduits interconnectés par le biais de la boîte de dérivation. Chacun des conduits contient des câbles électriques qui mènent vers des points d'éclairage et différentes installations comme des interrupteurs ou des prises. La pieuvre electrique est installée en fonction du plan de l'habitation, elle peut être installée par soi-même, mais il est plus prudent de faire appel à un professionnel, un électricien certifié par exemple, pour procéder à l'assemblage. Ce sont les raccordements finals qui sont effectués par le propriétaire de l'habitation.

L'importance de la pieuvre electrique
La pieuvre electrique est un élément important, car elle permet l'interconnexion de tout le système d'appareillage et du tableau électrique. Son boîtier principal, à partir duquel partent les différents fils et les gaines, se charge du recueil et de la distribution du courant vers tous les appareils électriques.

Les conditions d'installation de la pieuvre electrique
Le nombre de pieuvres électriques utilisées dans une habitation dépend de sa superficie. Pour un logement du type T4 ou T5 par exemple, on utilise entre trois et cinq pieuvres électriques, qui sont respectivement reliés au tableau de répartition correspondant. Les pieuvres électriques doivent être installées dans un endroit facilement accessible, comme dans un placard ou dans le garage

La pieuvre electrique est nécessaire pour faciliter la répartition du courant dans une maison. Elle est régie par des normes et des certifications NF C15-100, et elle doit donc être contrôlée par un professionnel certifié.

 

 
Plancher-bois .fr        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Plancher-bois.fr