plancher-bois .fr
 
Les différents types de planchers en bois

 

Groupe Renouvelable |Publicité

L'isolation des planchers bas : économies et confort en éliminant les parois froides

Afin de conserver la chaleur dans l’habitation (ou de s’en protéger l’été), les parois doivent être isolées correctement, car celles-ci causent les principales déperditions. En plus d’une isolation performante des parois, une attention particulière est portée à la suppression du passage de la chaleur par des points particuliers de la structure, appelés ponts thermiques, car ce sont des passages (ponts) qui favorisent les pertes (thermiques). Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieure.

isolation plancher bas

Crédit photo : sos247.be

 

L'isolation des planchers

L'isolation des planchers est une action à envisager pour améliorer l'isolation de l'habitat, lorsque la toiture et les murs sont déjà correctement isolés. On estime qu'entre 5 et 10 % des déperditions thermiques s'effectuent par les planchers bas.
L'isolation du sol apporte un gain de confort important puisque le sol n'est plus une paroi froide, mais une paroi qui rayonne. Il devient donc agréable au toucher.

Il existe trois types d'isolation possibles, selon les caractéristiques de la maison :

  • Sur vide sanitaire : cette solution est facile à mettre en oeuvre et ne présente pas de désagréments pendant les travaux. L'isolant est placé dans le vide sanitaire.
  • Sur cave ou local non chauffé : c'est une solution légèrement plus difficile à mettre en oeuvre si la cave ou le local sont occupés. L'isolant est placé dans la cave ou le local. Ainsi, cette opération ne causera pas de désagréments pour les occupants.
  • Sur Terre plein : c'est une solution difficile à mettre en oeuvre.Elle n'ouvre pas droit au crédit d'impôt

Un gain de confort significatif

Les parois froides d'une maison sont la cause d'une sensation désagréable même lorsque l'habitat est "surchauffé". L'isolation des planchers bas transforme le sol en une paroi chaude sur laquelle il devient agréable de marcher pieds nus, puisque la température est environ 5° supérieure. Le plancher bas renvoie la chaleur qu'il capte sous la forme de rayonnement, selon la même technique que les radiateurs rayonnants de dernière génération.

 
Plancher-bois .fr        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Plancher-bois.fr