plancher-bois .fr
 
Les différents types de planchers en bois

 

Groupe Renouvelable |Publicité

Comment utiliser une dégauchisseuse

En travaillant de bois un apprenti, menuisier ou charpentier doit se servir d’un bon nombre d’outils comme la scie, la raboteuse... Chacun a son rôle bien précis ce qui rend l’apprentissage de ce métier encore plus difficile. La dégauchisseuse est sans doute la moins aisée à maîtriser. Elle sert à redresser ou à rendre plus plat le bois. Elle est largement plus pratique par rapport à la raboteuse manuelle. De plus, comme il s’agit d’un appareil électrique, il faut prendre des précautions pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Pour ceux qui débutent dans le maniement de cet outil, voici quelques conseils utiles sur comment l’utiliser convenablement.

D’abord, comment cela fonctionne ?

La dégauchisseuse de menuisier reste relativement récente. Elle n’est pas à la portée de tout débutant. Mieux vaut comprendre comment il fonctionne avant de passer à la pratique. De plus il faut comprendre qu’il ne s’agit pas réellement d’un outil à main. Elle ressemble plutôt à une table de travail avec une surface et un dispositif pour ajuster comme on veut la hauteur de cette dernière. Pour le reste, elle possède deux rangées de rouleaux. La première est celle qui effectue le même travail que la raboteuse, c’est-à-dire, corrige les imperfections du bois. L’autre permet de stabiliser ce dernier tout en faisant son extraction. Elle permet ainsi d’avoir un résultat plus précis et linéaire. Voilà pourquoi ce sont les professionnels qui l’utilisent le plus. La surfaceuse est dotée bien évidemment d’un moteur électrique qui permet ainsi d’actionner la tête de coupe. Grâce au guide latéral et au pont, le bois ne risque pas de glisser ou de trembler. Il est aussi possible de régler ces derniers pour un aplatissage en angle.

Astuces pour maîtriser l’outil assez vite

Avant toute chose, il ne faut pas oublier de bien s’équiper pour éviter les accidents. Le masque et la lunette sont ici indispensables. On doit aussi débarrasser le plus possible le bois des débris et saletés. Pour le dégauchissage proprement dit. Il est important de tenir fermement la planche ou la pièce de bois pendant toute l’opération. Dans tous les cas, il est important que celle-ci soit bien posée sur la table de manière perpendiculaire. De plus pour plus de sécurité, l’utilisateur va se placer de côté de la dégauchisseuse et non du côté inverse la tête de coupe. Quand ce dernier s’aperçoit d’un problème, il pourra assez vite se dégager ou prendre les mesures qui s’imposent.

Le bois n’est pas toujours complètement lisse du premier coup. Il est indispensable de le repasser plusieurs fois sous les rouleaux pour atteindre la perfection. Dans tous les cas, ne pas faire de forçage. Cela risquerait de détruire le bois ou faire tomber en panne la machine.

 
Plancher-bois .fr        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Plancher-bois.fr